Sujettes

Programme À propos Soutenir On en parle
Missions et activités

Nous observons les effets positifs des Journées du Matrimoine en Europe et aspirons à faire rayonner Lausanne, et plus largement la Suisse, dans cette démarche de (re)valorisation de l’héritage des femmes*. À titre d’exemple, entre 2008 et 2019, seuls 26 % des musées d’art en Suisse ont consacré des expositions individuelles à des artistes femmes, sur un total de 125 établissements (Recherche menée par swissinfo.ch et la Radio-télévision Suisse, 2019). Cette invisibilisation ne relève pas uniquement du passé, elle perdure encore aujourd’hui.

Sujettes met en place des activités pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations à l’égalité des genres et la diversité, plaide pour la recherche scientifique de la trace de créatrices, donne une voix aux personnes invisibilisées pour proposer un programme de qualité donné par des spécialistes. Nous souhaitons révéler les multiples facettes de l’héritage matrimonial lausannois, alliant l’histoire à la contemporanéité à travers l’art, la politique et le féminisme.

Notre engagement s'étend à accompagner des organisations publiques dans la promotion de l'égalité et de la diversité dans le domaine des arts et de la culture.

L'équipe
© Naomi Piccirelli

À la tête de Sujettes se trouvent Carla Caucotto, Sarah Gutierrez et Amélie Kolly.  Elles se sont rencontrées il y a une année autour de la mise en place de ce projet ambitieux et qui assument le rôle de co-directrices bénévoles. Elles sont soutenues par un Comité d’accompagnement dédié au bon fonctionnement de l’association et de ses activités.

Carla Caucotto
© Naomi Piccirelli

Durant son Master à Bruxelles, Carla Caucotto a été stagiaire pour les Journées du Matrimoine. Ce sujet lui a tellement plu qu'elle a rédigé son mémoire sur la représentation du matrimoine dans le secteur culturel. À côté de Sujettes, Carla donne régulièrement des conférences dans des bibliothèques publiques sur la thématique.

Amélie Kolly
© Naomi Piccirelli

Amélie Kolly est titulaire d’un Master en Études genre et engagée dans la lutte pour l’égalité, elle a travaillé au sein d’une association luttant contre les violences faites aux femmes et travaille actuellement au Bureau de l’égalité et diversité de l’Université de Neuchâtel.

Sarah Gutierrez
© Naomi Piccirelli

Diplômée également d’un Master en Etudes genre, Sarah Gutierrez s’est spécialisée dans les enjeux d’égalité et de lutte contre les discriminations. Engagée contre les violences sexistes et sexuelles, Sarah se charge d’un projet lié à la prévention des violences domestiques.

Le Comité
d'accompagnement

Le Comité détient deux compétences : celle de Comité d’administration et de Comité d’accompagnement dans notre programmation des Journées du Matrimoine. Ce dernier vise à sélectionner, discuter et débattre des différentes activités qui seront proposées afin de rendre la programmation plus inclusive et diversifiée.

Le Comité est composé de Léonore Dupanloup (Présidente), Céline Joset (Trésorière), Marie Duclos (Juriste) et d’Aude Zurbuchen (Secrétaire). Ces personnes ont été sélectionnées d’après leurs compétences, leur engagement associatif et leur fort intérêt pour la thématique de l’égalité des genres.

Website & design © Anaïs Polo Identité © Arnaud Wagnieres 2024

Sujettes

20, 21 et 22
septembre 2024

Association dédiée à la mise en valeur
du matrimoine suisse

Website & design © Anaïs Polo Identité © Arnaud Wagnieres