Nous observons les effets positifs des Journées du Matrimoine en Europe et aspirons à faire rayonner Lausanne, et plus largement la Suisse, dans cette démarche de (re)valorisation de l’héritage des femmes*. À titre d’exemple, entre 2008 et 2019, seuls 26 % des musées d’art en Suisse ont consacré des expositions individuelles à des artistes femmes, sur un total de 125 établissements (Recherche menée par swissinfo.ch et la Radio-télévision Suisse, 2019). Cette invisibilisation ne relève pas uniquement du passé, elle perdure encore aujourd’hui.
Sujettes met en place des activités pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations à l’égalité des genres et la diversité, plaide pour la recherche scientifique de la trace de créatrices, donne une voix aux personnes invisibilisées pour proposer un programme de qualité donné par des spécialistes. Nous souhaitons révéler les multiples facettes de l’héritage matrimonial lausannois, alliant l’histoire à la contemporanéité à travers l’art, la politique et le féminisme.
Notre engagement s'étend à accompagner des organisations publiques dans la promotion de l'égalité et de la diversité dans le domaine des arts et de la culture.